L’utilisation quotidienne de l’IA sonne-t-elle la fin des (vraies) nouvelles idées ?
- Fanny Boulay
- 3 juin
- 3 min de lecture

Je m’interroge 😊
Je ne suis pas une experte de l’intelligence artificielle, mais de ce que j’en comprends, elle fournit des réponses à nos questions, nos problèmes ou nos demandes en s’appuyant sur un immense modèle probabiliste. Elle ne pense pas vraiment par logique comme un humain le ferait, mais plutôt en évaluant ce qui a le plus de chances d’être pertinent selon les milliards de textes qu’elle a “lus”.
C’est d’ailleurs pour ça qu’elle peut se tromper : elle n’a pas la vérité absolue, elle fait des prédictions. Mais elle apprend de ses erreurs — ou plutôt, ses concepteurs la réajustent en fonction des retours pour qu’elle s’améliore.
L’apprentissage par l’expérience, en quelque sorte !
Elle ne va pas vraiment “se balader” dans une base de données. Tout ce qu’elle sait est déjà compressé dans ses circuits. Mais à partir de ça, elle “pond” une réponse qui semble la plus adaptée — ou du moins, la plus probable — à notre demande.
👉 C’est bien ça ?
Donc, si on lui demande de nous aider à préparer une réunion interne pour le lancement d’un nouveau produit, elle va produire une proposition dans le style de celles qui ont “bien marché” dans le passé (ou qui lui ressemblent),du moins selon les textes qu’elle a vus pendant son entraînement.
Pour nous, simples mortels, ça peut paraître super innovant…parce qu’on n’a pas, nous, accès à des milliards d’exemples de pitchs et de slides.
Mais est-ce vraiment nouveau ?
Où est la place pour les idées qui sortent du cadre, les méthodes jamais testées, celles qui font bouger les lignes depuis l’aube de l’humanité ?
Car après tout, les plus grandes inventions, les idées vraiment marquantes, n’étaient-elles pas… totalement improbables ?
🧠 Est-ce qu’une IA aurait “validé” la théorie de la relativité si elle avait eu accès aux connaissances scientifiques de l’époque ?
🧭 Est-ce qu’elle aurait encouragé Christophe Colomb à partir vers l’ouest pour rejoindre les Indes ? Ou l’aurait-elle dissuadé en listant toutes les raisons statistiques de l’échec ?
🤯 Et si Spencer Silver, le chimiste à l’origine des Post-it, avait utilisé l’IA pour calculer sa colle parfaite, aurait-il évité l'“erreur” qui a mené à la création de cette fameuse colle repositionnable ?(Spoiler : c’est cette erreur qui a changé la face de nos bureaux pour toujours. Oui, vous les utilisez encore.)
Je me demande si la vraie innovation, celle qui surprend, qui bouleverse, ne dépend pas justement de nos faiblesses humaines : l’erreur, l’obsession, la curiosité mal placée…et notre grain de folie.
Et si, demain, on osait moins tester des stratégies jamais tentées, simplement parce que l’IA nous en propose d’autres, plus “sûres”, plus “sexy”, plus “validées par les données” ?
Certes, l’IA saura probablement mieux conduire que nous, mieux nous guider…Mais saura-t-elle s’arrêter au bord de la route parce qu’on a aperçu un petit château mignon, entre deux panneaux d’autoroute ? 😄
Je me sens déjà un peu bridée par les algorithmes de Netflix, Prime et autres plateformes qui me recommandent uniquement ce qui “devrait” me plaire.
Et si, un jour, j’avais envie de tout changer, de me (re)mettre à la comédie romantique, ou de découvrir un genre improbable ?
Parfois, on zappe, on tombe sur un truc totalement inattendu…et on se surprend à regarder jusqu’au bout.
Et ça nous enrichit !
Ça éveille notre curiosité, ça aiguise notre esprit critique, ça élargit notre regard sur d’autres humains que soi.
Avec les algorithmes, il y a moins de hasard, moins de découvertes surprenantes. Juste des programmes que “vous allez probablement aimer”.
Alors oui, l’IA nous fait gagner un temps fou. C’est confortable, pratique.
Mais à quel prix ?
🧨 Celui de tuer la vraie innovation ? Celle qui naît de l’imprévu, de l’improbable ?
🧨 Celui d’étouffer notre libre arbitre, en nous montrant seulement ce qu’on est censé vouloir ?
Qu’en pensez-vous ?(Posez la question à une IA si vous voulez…… mais faites-vous aussi confiance 😉)
PS : Texte corrigé par ChatGPT. Bah oui, faut pas déconner, c’est pratique.







